Partenariats de cours d'eau

Depuis quelques années, de plus en plus de partenariats de cours d’eau ont été créés au Luxembourg. Depuis 2008 ces structures ont une base légale avec la loi sur la protection et la gestion de l’eau.

Le but des partenariats de cours d’eau est la collaboration de tous les acteurs d’un bassin versant en vue d’une gestion durable des ressources d’eau. À l’aide des habitants, associations, communes, administrations et autres acteurs, des mesures sont élaborées et réalisées. Les missions principales d’un partenariat de cours d’eau sont la participation des citoyens, la sensibilisation et l’information du public, visant une protection de l’eau durable et éco-responsable.

Actuellement 5 partenariats de cours d’eau existent au Luxembourg, dont quelques uns ont été créé grâce à des projets européens Interreg. Le contrat de rivière Attert a été créé en 2001, le contrat de rivière Haute-Sûre en 2008 et en 2012 et 2013 les partenariats Syr, Our et Alzette ont suivi l’exemple.

Cette interface est le portail des partenariats de cours d’eau luxembourgeois. Ici vous trouvez de brèves descriptions des différents partenariats ainsi que les informations de contact. Ci-dessous, les liens pour les sites internet officiels.

Partenariats de cours d'eau Attert (Attert Kontrakt):

www.attert.com

Partenariats de cours d'eau Obersauer (Gewässervertrag Obersauer):

www.crhs.eu

Partenariats de cours d'eau Our (Fließgewässerpartnerschaft Naturpark Our):

www.naturpark-our.lu

Partenariats de cours d'eau Syr:

www.partenariatsyr.lu